19 juillet 2023
Après pourtant de longues discussions, le Premier ministre, Alexander De Croo n’a pu que constater que "parvenir à un accord n'était pas possible sans impacter significativement la situation budgétaire". C’est ce qu’a annoncé son cabinet à l'issue d'une réunion en comité ministériel restreint.
Les discussions étaient engagées de manière décisive et intensive depuis cinq semaines sur la base d'une première épure fournie par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, en vue de finaliser et mettre en place une réforme fiscale. L'ampleur de celle-ci avait été réduite par rapport aux intentions initiales, passant de six milliards d'euros à deux milliards. L'objectif était de réduire la fiscalité sur le travail tout en conservant une neutralité budgétaire.
Le cabinet du Premier Ministre a rappelé que la mission du gouvernement est de réduire le déficit budgétaire et de travailler en vue d’un retour progressif à l'équilibre.
De son côté, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), n'a pas caché sa déception. "Tout le monde n'est pas capable de sortir de ses tranchées et d'avoir le courage de prendre des décisions dans l'intérêt de tous. C'est ce que nous devons acter aujourd'hui", a-t-il réagi.

