17 juillet 2023
Le gouvernement néerlandais a adopté une mesure visant à punir pénalement la négation, la banalisation et l'apologie de la Shoah, ainsi que d'autres génocides.
Cette nouvelle législation prévoit des peines pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement.
La décision a été annoncée par le ministre néerlandais de la justice, Dilan Yeşilgöz, qui a exprimé sa préoccupation face à la résurgence de l'antisémitisme et estimé que la leçon de la Shoah "est plus qu'une simple leçon d'histoire". Il a ajouté que "la négation de ce type de crimes odieux contre l'humanité est à l'ordre du jour".
Il a également souligné l'importance de raconter ces histoires et de donner une voix aux victimes, "car elles sont de moins en moins capables de le faire elles-mêmes".
Cette mesure intervient alors que de nombreux experts en éducation du pays ont exprimé leur inquiétude quant à la négation et à la minimisation de la Shoah dans les écoles néerlandaises.
Une enquête réalisée en janvier avait en effet révélé que 23 % des Millennials et de la génération Z ainsi que 12 % de l'ensemble des personnes interrogées, pensent que la Shoah est un mythe, ou que le nombre de Juifs tués a été largement exagéré. Les Pays-Bas enregistrent un pourcentage plus élevé que tout autre pays précédemment interrogé.
Une enquête distincte menée auprès des enseignants avait également révélé que 42 % d'entre eux ont été confrontés à une rhétorique antisémite et à la banalisation de la Shoah dans leurs salles de classe.

