30 janvier 2024
Lundi soir, le Hamas a rejeté la proposition d'accord sur les otages issue des pourparlers à Paris.
Le Hamas et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) ont réaffirmé “qu'Israël devait mettre fin à son offensive à Gaza et se retirer de la bande de Gaza avant tout échange de prisonniers”, dans un communiqué lundi soir.
Quelques heures auparavant pourtant, le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Jassim Al Thani, avait déclaré qu'il y avait "des progrès dans les pourparlers par rapport aux semaines précédentes".
Il a rencontré lundi le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Washington pour discuter de la situation dans la bande de Gaza, de l'introduction de l'aide humanitaire, ainsi que de "l'urgence de trouver une solution juste à la question palestinienne".
Antony Blinken de son côté avait rappelé. “L'accord sur les otages est une priorité absolue des États-Unis depuis le premier jour”.
Lors du sommet de Paris qui s'est tenu dimanche, un consensus avait été atteint sur un plan en trois phases, destiné à être présenté au Hamas.
La première phase de ce plan prévoyait la libération de 35 à 40 otages israéliens, dont des femmes, des hommes âgés de plus de 60 ans et des personnes dans un état de santé critique. En contrepartie, un cessez-le-feu de six semaines sera mis en œuvre, ainsi que la libération de prisonniers palestiniens.
Le plan, tel qu'il a été présenté, ne détaille que la phase initiale, tandis que les deux phases suivantes sont décrites dans leurs grandes lignes. Car la stratégie des médiateurs consiste à engager des négociations séparées sur ces deux phases au cours de la sixième semaine du cessez-le-feu.
Dans la deuxième phase de l'accord, les soldats masculins et les civils de moins de 60 ans seront libérés. La troisième phase prévoit le transfert des corps des captifs actuellement détenus par le Hamas.
Chaque phase définira un ratio distinct de prisonniers palestiniens libérés par prisonnier israélien. La durée du cessez-le-feu pour les deuxième et troisième phases n'est pas encore déterminée et sera finalisée lors des négociations. Toutefois, les responsables israéliens prévoient une période de cessez-le-feu prolongée.
La chaîne 12 a indiqué que selon les termes de l'accord pour la libération d'otages, 100 à 250 terroristes palestiniens pourraient être relâchés en échange de chaque otage. Au total, 4 000 à 5 000 terroristes palestiniens pourraient ainsi être relâchés de prison.

