16 janvier 2025
L’accord de libération des otages a été officiellement conclu mercredi soir. Le Hamas a validé par écrit la version acceptée par Israël. On vous donne toutes les précisions sur ce qui va se passer les prochaines semaines.
Dans les grandes lignes, l’accord prévoit:
-
33 otages libérés: toutes les femmes, y compris les soldates, les enfants Bibas et les hommes de plus de 50 ans ainsi que ceux nécessitant des soins médicaux urgents. Pour l’heure, on ne sait pas lesquels sont encore en vie parmi ces 33 otages.
L’ordre de libération des otages est le suivant: d’abord les femmes et les otages vivants. Cela signifie que lorsque la libération des hommes aura commencé, les femmes qui n’auront pas été encore libérées ne sont plus en vie.
-
Pour chaque otage civil, 30 terroristes seront libérés. Pour chaque soldat otage, 50 terroristes seront libérés. Près de 200 terroristes avec du sang sur les mains seront libérés lors de cette étape. Ces derniers seront expulsés à l’étranger ou dans la Bande de Gaza.
-
6 semaines de cessez-le-feu
-
Retrait progressif de Tsahal de la Bande de Gaza
-
600 camions d’aide humanitaire par jour dans la Bande de Gaza
Désormais, le cabinet de sécurité et le gouvernement israéliens doivent valider l’accord. Le cabinet se réunira ce matin à 11H puis dans la foulée le conseil des ministres. La majorité en faveur de l’accord au sein de ces deux forums est assurée, malgré l’opposition certaine des membres d’Otsma Yehoudit de Ben Gvir et probable de ceux du parti Sioniste religieux de Bezalel Smotrich.
L’accord doit entrer en vigueur dimanche à 12h15 heure locale.
A partir du 16e jour de l’accord débuteront les négociations pour la deuxième phase qui prévoit la libération du reste des otages et la mise en place d’un cessez-le-feu permanent.
La famille Bibas a publié un communiqué qui dit “Ce samedi, Kfir aura deux ans, notre famille a déjà été dans ce scénario. Jusqu’à ce qu’ils passent la frontière et qu’ils soient là, rien n’est fait. Nos sentiments oscillent entre émotion, peur et douleur ».
Les parents de Hersh Goldberg-Polin, enlevé au festival de Nova le 7 octobre et assassiné en captivité, se félicitent de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, mais déplorent le temps qu'il a fallu pour en arriver là.
L'accord n'est « que le début de la fin, pas la fin elle-même », préviennent-ils. « Il est impératif que ce processus soit mené à son terme et que les 98 otages soient rendus à leurs familles.

