07 février 2024
La réponse du Hamas a été transmise à Israël. Malgré les annonces optimistes du Qatar et des USA, les terroristes demandent toujours un arrêt total des combats et le retrait de Tsahal de la Bande de Gaza, entre autres. Des conditions a priori inacceptables pour l'État hébreu.
Au cours de la journée, il y aura une discussion avec le Premier ministre pour examiner la réponse que le Hamas a soumise hier soir à Israël.
Les principaux points du plan exigé par le Hamas sont les suivants :
Étape 1 – un cessez-le-feu de plus de 40 jours, le retrait des forces de Tsahal de la bande de Gaza et la réhabilitation de Gaza. Seront libérés : les femmes, les personnes âgées et les malades
Étape 2 – Libération des soldats (et des jeunes hommes) en échange du retrait (complet) de Tsahal de Gaza
Étape 3 – Un cessez-le-feu de 45 jours supplémentaires, un accord d'échange de prisonniers et des négociations sur le « silence absolu »
Ils demandent aussi la libération de prisonniers, la reconstruction de Gaza et la fin du blocus sur la bande palestinienne. Israël a aussitôt réagi, affirmant rejeter ces exigences considérées comme irréalistes. De hauts responsables en Israël ont déclaré : "Le Hamas a posé des conditions impossibles concernant l'accord des otages, sa réponse n'est pas positive".
Le président Joe Biden a déclaré que la réponse du Hamas concernant l'accord des otages est "exagérée"
Antony Blinken a indiqué qu’il discuterait de cette réponse avec les autorités israéliennes lors de sa venue en Israël aujourd’hui.
Interviewé par Al Jazeera, Razi Hamed, membre du bureau politique du Hamas, a fait savoir par ailleurs que l'organisation terroriste comptait négocier la libération des otages contre celle de prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité et de terroristes ayant pris part aux attaques du 7 octobre.
Par ailleurs, Tsahal a affirmé qu’au moins un tiers des otages, 32 probablement seraient déjà morts et l'armée a informé les familles concernées.

