12 septembre 2024
Les négociateurs du Hamas ont déclaré que le groupe terroriste était prêt pour un accord de cessez-le-feu basé sur le plan initial du président Biden établi en juillet, mais qu'il rejetait toute nouvelle condition, selon une déclaration publiée sur leur chaîne Télégram hier soir.
Le Hamas se dit « prêt à mettre en œuvre immédiatement l'accord de cessez-le-feu sans fixer de nouvelles exigences, et en rejetant toute nouvelle condition à cet accord par quelque partie que ce soit ».
Le Premier ministre du Qatar, Mohammed bin Abdel Rahman al-Thani, et le chef des services de renseignements égyptiens, Abbas Kamel, ont rencontré l'équipe de négociation du Hamas mercredi soir à Doha. La réunion était dirigée par le chef adjoint du bureau politique, Khalil al-Hayya.
La réunion avait pour but d'amener le Hamas à renoncer à ses nouvelles exigences concernant la libération de nouveaux prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité en Israël, ont indiqué les sources.
De hauts fonctionnaires américains ont déclaré que ces nouvelles exigences du Hamas constituaient le principal obstacle aux négociations actuelles.

