Le Hamas publie une vidéo de propagande montrant trois hommes âgés, ils supplient qu'on les libère


19 décembre 2023

Le Hamas publie une nouvelle vidéo de propagande montrant trois  hommes âgés retenus en otages qui supplient qu’on les libère.

Il s’agit de Yoram Metzger, Amiram Kuper et Haim Perry. Ce dernier, un résident de Nir Oz âgé de 79 ans, est celui qui s'exprime dans la vidéo intitulée :  "Ne nous laissez pas vieillir ici". Une vidéo que le Hamas a même pris le soin de mettre en musique et en hébreu.

“Je suis Haim Perry, j’ai 79 ans. Je me trouve avec plusieurs autres personnes âgées qui souffrent de maladies chroniques et qui vivent ici dans des conditions très difficiles. Nous faisons partie de la génération qui a bâti Israël ainsi que l'armée israélienne, et nous ne comprenons pas pourquoi on nous abandonne. Vous devez nous libérer. Nous ne voulons pas mourir dans les bombardements israéliens. Faites que nous soyons libérés sans condition", "Ne nous laissez pas vieillir ici". "Ne nous laissez pas vieillir ici". Quel qu’en soit le prix, quel qu’en soit le prix. "Ne nous laissez pas vieillir ici".

L’une des filles de Haim Peri, Noam, déclare qu'il est encourageant de voir son père en vie, après tant de jours de captivité, mais elle craint que la personne âgée ne survive pas beaucoup plus longtemps.

"C'était très émouvant de voir papa après 73 jours", a dit Noam à la radio de l'armée ce matin."Mais nous sommes vraiment inquiets. Cela ne change rien à ce que nous disons depuis le début : ils ne tiendront pas longtemps là-bas. Ils n'ont pas le temps, chaque jour de captivité met leur vie en danger".

Dans son point presse de lundi soir, le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, s'est adressé directement aux otages apparaissant dans la vidéo de propagande du Hamas.  

"Haim, Yoram et Amiram, si vous m'entendez. Nous faisons tout ce qui est possible pour vous ramener sains et saufs. Certains membres de votre famille sont déjà à la maison et nous n'aurons de repos que lorsque vous reviendrez également chez vous", a dit Daniel Hagari lors de son point presse, affirmant qu'à travers cette vidéo d'otages vieux affaiblis et malades, le Hamas se montrait une fois de plus "inhumain".