Le Labour est dans la tourmente après des propos jugés antisémites.


15 février 2024

Le parti travailliste britannique se trouve dans la tourmente mercredi après des propos jugés antisémites, de la part de candidats de son parti aux législatives.

L'affaire est d'autant plus gênante qu'elle intervient juste avant deux élections partielles jeudi et qu'un sondage Savanta constate un affaissement de son avance sur les conservateurs.

Donné grand favori des élections attendues à l'automne prochain, le parti travailliste a suspendu mardi soir l'ancien député et candidat Graham Jones en attendant l'issue d'une enquête pour des propos anti-Israël tenus lors d'une réunion à l'automne dernier. 

Il lui est notamment reproché d'avoir déclaré que les Britanniques qui rejoignent l'armée israélienne devraient être "enfermés". 

Ce nouvel incident survient alors que le parti a retiré l'investiture au candidat Azhar Ali en vue d'une élection partielle le 29 février dans la circonscription de Rochdale, dans le Nord-Ouest de l'Angleterre. Lors de la même réunion, il avait soutenu qu'Israël avait délibérément permis au Hamas de l'attaquer sur son sol le 7 octobre, afin de justifier ensuite une invasion de la bande de Gaza. 

Il avait présenté des excuses mais a été désinvesti après l'émergence d'autres propos, où il accusait "les médias et certaines personnes issues des quartiers juifs travaillant dans les médias" d'avoir agi en faveur de la suspension d'Andy McDonald, un ancien député pro-palestinien du Labour.