Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a ordonné la fermeture de l'ambassade d'Israël en Irlande.


16 décembre 2024

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a ordonné la fermeture de l'ambassade d'Israël en Irlande, l'un des pays européens les plus hostiles à l'État hébreu. 

Cette décision intervient après que l'ambassadrice d'Israël à Dublin, Dana Erlich, avait déjà été rappelée suite à la reconnaissance unilatérale d'un État palestinien par l'Irlande. La semaine dernière, l'Irlande a annoncé son ralliement à la plainte de l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice de La Haye (CIJ), accusant Israël de génocide.

"Les actes et la rhétorique antisémite de l'Irlande contre Israël sont basés sur la délégitimation et la diabolisation de l'État juif ainsi que sur le deux poids deux mesures", a déclaré Gideon Saar. "L'Irlande a franchi toutes les lignes rouges dans son attitude envers Israël." 

La tension entre Dublin et Jérusalem s'était particulièrement accentuée début octobre lorsque l'Irlande avait refusé de déplacer ses soldats de la FINUL au Liban, comme demandé par Israël.

Le Premier ministre irlandais Simon Harris a vivement réagi à cette décision, rejetant fermement les accusations israéliennes.

"C'est une décision très malheureuse de la part du gouvernement Netanyahou", a déclaré Simon Harris. "Je rejette complètement l'affirmation selon laquelle l'Irlande est anti-israélienne. L'Irlande est en faveur de la paix, en faveur des droits de l'homme et en faveur du droit international. L'Irlande veut une solution basée sur deux États, et que les Israéliens et les Palestiniens vivent en paix et en sécurité."

Parallèlement, Gideon Saar a annoncé l'ouverture d'une nouvelle ambassade en Moldavie, soulignant que "les relations entre Israël et la Moldavie sont amicales et les deux pays souhaitent les élargir et les approfondir."