27 juin 2024
La Maison Blanche confirme : des progrès significatifs ont été réalisés dans les transferts d’armes vers Israël, la livraison des bombes lourdes est toujours “à l'étude”.
Un haut responsable de l'administration Biden a récemment confirmé les déclarations du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, concernant les avancées réalisées dans le transfert d'armements vers Israël.
Cette annonce fait suite à des tensions entre les deux pays sur cette question. Lors d'un point presse, le responsable américain a reconnu l'existence de certains blocages administratifs dans le processus de livraison, tout en soulignant que ces difficultés n'étaient pas intentionnelles.
Les récentes rencontres de Gallant à Washington ont permis d'accélérer certaines expéditions et de revoir les priorités en fonction des besoins israéliens.
Concernant le lot spécifique de bombes lourdes, les deux parties ont convenu de poursuivre les consultations entre experts en sécurité nationale. Car l'administration Biden maintient ses préoccupations quant à l'utilisation potentielle de ces armes par l'armée israélienne.
S'exprimant dans le Washington Post, un haut responsable américain a révélé l'ampleur de l'aide fournie par les Etats-Unis à Israël depuis le 7 octobre. Selon ce responsable, le montant total du matériel fourni s'élève à 6,5 milliards de dollars.
"Il s'agit d'un engagement massif", et ce malgré la désapprobation de la Maison Blanche face au nombre de victimes civiles ou certaines stratégies d'attaque, a-t-il précisé.

