10 juin 2024
Le MR est largement en tête en Wallonie, au-dessus 30%, et à Bruxelles au-dessus de 21%. Les Engagés de Maxime Prévot ont aussi réussi leur pari : ils obtiennent plus de 20% des voix en Wallonie. Le Parti socialiste se maintient autour des 18% à Bruxelles et recule à 23% en Wallonie. Le grand perdant côté francophone est Ecolo. La percée annoncée du PTB n'a pas eu lieu.
En Flandre, la N-VA a réussi son pari de rester le premier parti de Flandre et son patron, Bart de Wever, enregistre un score impressionnant de plus de 255.000 voix. Au nord du pays, Groen et l'Open VLD, parti du Premier Ministre Alexander De Croo, très marqué par la défaite, sont sanctionnés
Les voix de préférence seront détaillées ce lundi mais, outre Bart De Wever, Sophie Wilmès, élue à l'Europe, a rassemblé près de 400.000 voix sur son nom.
Pour les élections européennes, les nationalistes eurosceptiques d’extrême droite réalisent une nette percée aux élections européennes notamment en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Autriche provoquant au passage une incertitude sur l'orientation politique future de l'Union européenne avec un basculement net à droite.

