13 janvier 2025
Le nouveau président libanais Joseph Aoun entame aujourd'hui des consultations parlementaires en vue de désigner un premier ministre pour former un gouvernement qui devra faire face à des défis majeurs dans ce pays en crise.
Ces consultations, qui constituent une obligation constitutionnelle dans le cadre du système sectaire de partage du pouvoir au Liban, interviennent quelques jours seulement après l'élection de M. Aoun, alors que des pressions étrangères, notamment des États-Unis et de l'Arabie saoudite, s'exercent pour que des progrès rapides soient accomplis.
La petite nation méditerranéenne était sans président depuis octobre 2022, dirigée par un gouvernement intérimaire en dépit d'une crise économique écrasante et d'une guerre entre le Hezbollah et Israël, déclenchée par le groupe terroriste libanais.
Parmi les candidats au poste de premier ministre, qui est réservé à un musulman sunnite, figurent l'actuel premier ministre intérimaire Najib Mikati, le législateur anti-Hezbollah Fouad Makhzoumi et Nawaf Salam, juge président de la Cour internationale de justice de La Haye.

