19 janvier 2024
Le Parlement européen a adopté jeudi une décision relative à un cessez-le-feu à Gaza qui s’est transformée en victoire diplomatique pour Israël.
En effet, la décision d’origine prévoyait d’exiger un cessez-le-feu à Gaza, sans conditions. Après un travail acharné du ministère israélien des Affaires étrangères et des ambassades israéliennes en Europe ainsi qu’auprès de l’UE, cette décision a été freinée et remplacée par une autre.
La décision adoptée est celle présentée par le PPE (Parti Populaire Européen) qui demande un cessez-le-feu à condition que tous les otages soient libérés et que le Hamas soit démantelé.
Cette décision a été adoptée par 312 voix contre 131. Elle comporte également une condamnation des violences sexuelles du Hamas mais aussi une critique d’Israël pour ”l’utilisation disproportionnée de la force et la mort de civils palestiniens”.
Haïm Regev, l’ambassadeur d’Israël auprès de l’Union européenne a réagi à ce vote: ”Il s’agit d’une première décision importante de la part du Parlement européen qui renforce la légitimité des objectifs de guerre d’Israël, et en premier lieu la libération des otages”.

