04 août 2023
Politique israélienne, le parti sioniste religieux fusionne avec le Foyer juif
Le Parti sioniste religieux du ministre des Finances Bezalel Smotrich a signé jeudi un accord d'unité avec le Foyer juif, dirigé par l'adjointe au maire de Jérusalem Hagit Moshe.
Le parti issu de cette fusion, en discussion depuis plusieurs mois, s'appellera "Le parti national religieux - sionisme religieux" et sera dirigé par Smotrich.
Le nouveau parti espère que ce nouveau partenariat portera immédiatement ses fruits lors des prochaines élections municipales dans tout le pays, auxquelles Hagit Moshe se présentera également.
Lors de la cérémonie de signature, M. Smotrich a déclaré qu'il s'agissait d'une "unification des forces... la bonne chose à faire pour le sionisme religieux et la droite".
"Le sionisme religieux continuera d'être un foyer pour toutes les nuances de ce grand public et, en cela, le parti continuera de diriger et d'être un pilier important et central du gouvernement national et de la direction de l'État. De nombreuses tâches nous attendent et je suis plein d'espoir que la fusion des partis sera une étape importante dans le renforcement du camp national et de l'ensemble de la droite", a-t-il conclu.
Hagit Moshe a, elle, ajouté que le moment était venu de mettre les différences de côté et de se concentrer sur les valeurs communes à tous ceux qui appartiennent à la communauté religieuse nationale.
Cette décision est considérée comme positive pour les deux parties. Le sionisme religieux élargit ainsi son pouvoir municipal. Quant au Foyer juif, il s'agit d'une renaissance après l'extinction du parti au niveau national. A noter que le Foyer Juif avait contracté des millions de shekel de dettes et que celle-ci sera désormais supportée par le nouveau parti commun.
L'accord de fusion est soumis à l'approbation des bureaux centraux des deux partis.

