11 septembre 2023
Le Premier ministre israélien pourrait annoncer lundi qu'il a décidé de suivre le compromis sur la réforme judiciaire proposé par le président Herzog, entraînant le report de l'audience à la cour suprême.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, se préparerait à prononcer une allocution décisive lundi soir, quelques heures avant une audience très attendue à la Cour suprême portant sur les requêtes de l'opposition visant à retoquer l'annulation de la clause de raisonnabilité.
Selon le quotidien Ma'ariv, Netanyahou pourrait annoncer qu'il a décidé de suivre unilatéralement la "feuille de route" de compromis proposée par le président Herzog. Cette feuille de route inclut notamment un assouplissement du texte concernant cette fameuse clause.
Des consultations intensives ont eu lieu dimanche au bureau du Premier ministre pour préparer l'allocution. La coalition aurait ainsi décidé, en l'absence d'un partenaire de négociation, d'adopter unilatéralement la feuille de route du président Isaac Herzog.
Le chef de file de l'opposition, Yair Lapid, a estimé dimanche que la proposition de compromis concernant la réforme judiciaire était motivée par le prochain voyage de Netanyahou aux États-Unis. “Son objectif ne sera pas de parvenir à des accords, mais de faciliter une rencontre à la Maison-Blanche pour Netanyahou et, surtout, de créer des difficultés pour les juges de la Cour suprême lorsqu'ils examineront les pétitions", a-t-il ajouté

