06 juillet 2022
Oui, il s’agit du premier déplacement diplomatique de Yaïr Lapid depuis qu’il est chef du gouvernement israélien par intérim.
Il est arrivé hier après-midi à Paris et il a d’ailleurs écrit sur son compte Twitter : « Merci pour l’accueil chaleureux à l’aéroport de Paris » en hébreu et en Français il a également rajouté des photos de poignées de main chaleureuse avec de hauts dignitaires français.
On peut également voir des photos de lui et du président français Emmanuel Macron se faisant une accolade chaleureuse ; car en effet, les deux hommes se connaissent bien.
Lors de son allocution sur le tarmac de l’aéroport Ben Gourion, juste avant de décoller, Yaïr Lapid a qualifié la France de partenaire stratégique majeur d’Israël dans tous les domaines.
« Une grande partie du voyage aujourd’hui est lié au fait que la France est l’un des pays de l’E3, donc les pays les plus riches et influents de l’Union Européenne, impliqués dans l’accord nucléaire avec l’Iran. Il est important que notre opinion soit entendue contre ce traité dangereux, contre l’organisation et de la nucléarisation de l’Iran » ; ce sont les mots de Yaïr Lapid.
« Nous discuterons bien sûr de ce qui s’est passé dernièrement au large des côtes du Liban, des attaques répétées contre le gisement gazier israélien, ce qu’Israël ne peut pas admettre. Le gouvernement libanais doit contrôler le Hezbollah ou bien nous serons forcés de le faire » ; c’est ce qu’a encore déclaré Yaïr Lapid devant les journalistes.
Et à l’issue de leur rencontre, Yaïr Lapid et Emmanuel Macron ont tous deux rappelé la relation unique qui unissait Israël et la France.
"Je suis très heureux que vous ayez choisi la France pour votre premier déplacement, cette visite illustre la relation exceptionnelle entre nos deux pays. Votre visite intervient à un moment crucial, la guerre est revenue sur le continent européen dont les conséquences impactent la sécurité de tous. La souveraineté de l'Ukraine doit donc être respectée et nous devons être ensemble à ses côtés", ça ce sont les mots d’Emmanuel Macron avant qu’il n’ajoute, je cite :
"Vous savez que vous pouvez compter sur l'attachement indéfectible de la France à la sécurité d'Israël et notre détermination à rester engagés pour assurer la sécurité de la région. Le terrorisme a encore frappé durement Israël au cours des derniers mois", fin de citation.
Le président français a rappelé que "l'accord nucléaire ne suffira pas à contenir les activités déstabilisatrices de l'Iran. Il faut donc défendre cet accord, prendre en compte les intérêts sécuritaires de nos amis, avec Israël en premier chef, et le compléter par des négociations encore plus fortes sur les activités balistiques."
"La normalisation des relations entre Israël avec les Etats arabes donne une stabilité à la région et j'apporte tout mon soutien à ce processus, il est nécessaire d'élargir cette dynamique et je souhaite que la France puisse l'accompagner", ce sont les mots du président Macron.
Yaïr Lapid a quant à lui remercié le président français pour son soutien et sa déclaration ferme sur l'antisémitisme en France et dans le monde.
"Parfois, il n y a pas d'autre alternative que la force de la guerre pour protéger la paix, la France et Israël sont des partenaires stratégiques avec une coopération de défense, la France est un pays leader en Europe et mène les négociations dans l'accord nucléaire.
"L'Iran viole cet accord de manière permanente et continue de développer son programme nucléaire, tout en cachant des informations, le monde doit réagir," c’est ce qu’a déclaré le premier ministre israélien.
Il a souligné que l'Iran tente de mener des actes terroristes sous toutes ses formes contre les Israéliens.
"Le Hezbollah a plus de 100.000 missiles dirigés vers Israël et nous devrons réagir à toute attaque," c’est ce qu’il a dit.
Enfin, Yaïr Lapid a conclu en assurant que la France et Israël agissent pour développer des partenariats dans les domaines technologiques, économiques et dans l'entreprenariat.
Crédit photo ci-joint : Amos Ben-Gershom (GPO)

