21 juin 2022
Le président américain a déclaré hier qu’il était « peu probable » qu’il effectue un détour en Ukraine, dans le cadre de son déplacement en Allemagne à partir de samedi prochain.
Pour une réunion du G7, puis en Espagne à partir du 28 juin, pour un sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
A la question d’un possible voyage en territoire ukrainien, Joe Biden a répondu : « Cela dépend de beaucoup de choses : si cela crée plus de difficultés ou pas pour les Ukrainiens, si cela détourne l’attention de ce qu’il se passe… » M. Biden a souligné qu’il parlait avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, « pratiquement quatre fois par semaine ». « Je vais en Allemagne, et je vais en Espagne, je vais en Israël, et je vais en Arabie saoudite (…), et puis je rentrerai, probablement directement », a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, Moscou a confirmé la capture de deux soldats américains.
Deux Américains, capturés en Ukraine alors qu’ils combattaient avec les forces armées de Kiev, « mettaient en danger » des soldats russes et doivent être « tenus responsables de ces crimes », a déclaré, lundi, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, lors d’une interview avec la chaîne américaine NBC News. Il s’agit du premier commentaire du Kremlin sur le cas de ces deux anciens militaires américains, Alexander Drueke et Andy Huynh, selon NBC.
« Ce sont des mercenaires et ils étaient impliqués dans des activités illégales sur le territoire de l’Ukraine », a affirmé Dmitri Peskov, en anglais. Interrogé sur la nature des crimes reprochés aux deux Américains, Dmitri Peskov a admis que les caractéristiques de leurs délits n’étaient pas encore connues, assurant toutefois que ces actes n’étaient pas couverts par les conventions de Genève sur les prisonniers de guerre.
Les deux hommes « ne sont pas dans l’armée ukrainienne, ils ne sont donc pas soumis aux conventions de Genève », a-t-il argumenté.

