17 mars 2025
Le président américain Donald Trump déclare qu'il prévoit de s'entretenir avec le président russe Vladimir Poutine mardi et qu’il a des pistes pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
« Je parlerai au président Poutine mardi. Beaucoup de travail a été accompli au cours du week-end », a déclaré M. Trump aux journalistes à bord d'Air Force One, lors d'un vol tardif qui le ramenait de Floride à Washington.
« Nous voulons voir si nous pouvons mettre fin à cette guerre. Peut-être que nous le pouvons, peut-être que nous ne le pouvons pas, mais je pense que nous avons de très bonnes chances », a déclaré M. Trump.
Par ailleurs, la Russie annonce qu'elle compte insister pour que l'Ukraine ne rejoigne pas l'Otan pour qu'un traité de paix soit signé, selon les propos du vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko.
"Si nous discutons d'une résolution pacifique du conflit ukrainien, alors il devra certainement y avoir un contour externe", a déclaré celui-ci dans un entretien au journal russe Izvestia, cité par l'agence de presse d'Etat russe Tass. "Nous allons insister pour que les garanties concrètes de sécurité fassent partie de cet accord". "Le statut neutre de l'Ukraine et le refus des Etats membres de l'Otan d'accepter ce pays comme membre de l'alliance doit faire partie de ces garanties", a-t-il précisé.
Les chefs de la diplomatie américaine Marco Rubio et russe Sergueï Lavrov se sont parlés au téléphone durant le weekend et ont "discuté des prochaines étapes" de leurs pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

