Le Président américain Joe Biden a enfin invité le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou aux Etats-Unis


18 juillet 2023

Pour la première fois depuis l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, le Président américain, Joe Biden, a  invité le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, pour une visite officielle aux Etats-Unis.

L’invitation a été lancée par Joe Biden lors d’une conversation téléphonique entre les deux hommes qu’il a lui-même initiée lundi soir.

L’essentiel de la conversation a tourné autour de l’alliance entre les deux pays et sur la nécessité de freiner l’Iran et ses antennes régionales ainsi que d’élargir le cercle de la paix au Moyen-Orient. 

Il a aussi été question de la situation en Judée-Samarie et des efforts à faire pour ramener le calme et la stabilité. 

Le Premier ministre israélien a indiqué au Président américain que la loi sur la clause de raisonnabilité sera votée d’ici dimanche prochain. Il a également rassuré Joe Biden sur sa volonté de parvenir à un consensus le plus large possible autour de la réforme judiciaire. Et son vœu de mettre à profit les vacances parlementaires pour procéder à des discussions dans ce sens.

Le Président américain a donc invité le Premier ministre, ”aux Etats-Unis” laissant sous-entendre qu’il ne serait pas reçu à la Maison Blanche dans l’immédiat. On peut supposer que cette rencontre se fera à New York, en marge de l’assemblée générale de l’ONU au mois de septembre.

“Il a été convenu que les équipes en Israël et aux Etats-Unis allaient organiser les détails de la rencontre”.

Dans ce contexte, le président Isaac Herzog est parti lundi soir pour une visite diplomatique aux États-Unis qui aura lieu du 18 au 22 juillet. 

Ce soir en heure belge, vers 19h, il rencontrera le président Joe Biden à la Maison Blanche et prendra la parole lors d'une session conjointe spéciale des chambres du Congrès marquant le 75e anniversaire de l'indépendance de l'État d'Israël. 

Isaac Herzog rencontrera aussi la vice présidente, Kamala Harris, et le secrétaire d’état US Antony Blinken ainsi que plusieurs autres hauts responsables américains. 

Sa visite s'achèvera le 22 juillet, après une rencontre à New York avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, des dirigeants new-yorkais et des membres de la communauté juive. 

Avant de partir il a déclaré : “Je suis heureux que lors de sa conversation avec le Premier ministre Netanyahou, le président américain ait réitéré l'engagement des États-Unis en faveur de la sécurité d'Israël, de la lutte contre l'Iran, de la lutte contre nos ennemis en général dans la région, et de notre étroite coopération dans les domaines de la sécurité, de l'économie et de la politique”.

Il a ajouté un mot ensuite concernant la réforme judiciaire et les négociations qui sont au point mort en Israël : 

 “Je demande instamment à chacun de faire cet effort supplémentaire, en particulier cette semaine. Le prix à payer est trop élevé. Tisha B'av est dans moins de deux semaines, et nous devons nous rappeler le coût de la division, des querelles, des tensions internes. Alors qu'avec un peu de bonne volonté, notre nation pourrait résoudre ces problèmes.”