13 juin 2023
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé dans la capitale chinoise Pékin mardi, pour une visite de quatre jours, son cinquième déplacement officiel dans le pays.
Il devrait notamment rencontrer le chef de l’État chinois, Xi Jinping pour échanger "leurs points de vue sur les récents développements sur le territoire palestinien ainsi que sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun". Mahmoud Abbas aura également une entrevue avec le Premier ministre Li Qiang.
Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise a déclaré "La Chine a toujours fermement soutenu la juste cause du peuple palestinien pour restaurer ses droits nationaux légitimes". Pékin soutient une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien.
Le président Xi Jinping s'était rendu en décembre en Arabie saoudite et avait rencontré M. Abbas à cette occasion, appelant alors à "travailler pour une solution proche, juste et durable à la question palestinienne".
Cette visite intervient alors que les médias arabes font état ces derniers jours d’une dégradation de l’état de santé de Mahmoud Abbas âgé de 88 ans.
Il ne serait plus en mesure d’assurer ses fonctions et la guerre pour sa succession est désormais officiellement ouverte. En Israël aussi, on se prépare à appréhender le jour d’après Abou Mazen et on étudie de près les noms qui circulent pour le remplacer.
Un sondage réalisé par l’institut Konrad Adenauer auprès des Palestiniens de Judée-Samarie et de Gaza montre que 68% désirent des élections générales pour leurs institutions, pour élire un président et un parlement. La cote de popularité d’Abou Mazen est particulièrement basse puisque seulement 19% sont satisfaits de son action et 77% souhaitent qu’il démissionne.
Le candidat préféré des Palestiniens pour succéder à Abou Mazen est Marwan Barghouti suivi d’Ismaël Haniyeh, l’un des chefs du Hamas. Barghouti purge cinq peines de prison à perpétuité en Israël pour ses activités terroristes. Il jouit d’une popularité importante.
Parmi les autres hommes qui pourraient succéder à Mahmoud Abbas se trouve également Mohammad Shtayyeh, actuel numéro 2 du gouvernement, bien qu’il ne dispose que d’une faible notoriété et que les Palestiniens lui reprochent les problématiques économiques et sociales.
Autre candidat sérieux: Hussein Al Sheikh, l’un des hommes les plus riches de l’Autorité palestinienne.

