15 juillet 2022
Cette visite aura lieu les 19 et 20 juillet et à cette occasion, les deux hommes discuteront de la situation actuelle dans les territoires palestiniens ainsi que du processus de paix israélo-palestinien qui est au point mort depuis 2014.
C’est en tout cas ce qu’a rapporté hier le ministre palestinien des affaires étrangères, Riyad al-Maliki ;
Ce dernier se trouve d’ailleurs déjà à Paris où il s’est entretenu avec son homologue française Catherine Colonna.
On se souvient que la semaine dernière, à l’occasion de la visite en France du Premier ministre israélien Yaïr Lapid, le président Macron avait affirmé qu’il n’y avait pas d’alternative à une reprise du dialogue politique entre les Israéliens et les Palestiniens.
Il avait par la suite fait part de sa disponibilité à contribuer à la reprise du processus de paix, voire à mobiliser la communauté internationale en sa faveur.
Mais de hauts responsables israéliens avaient aussitôt indiqué ne pas être favorables pour l’instant à une relance du processus de paix.
Et dans un tweet décoré d’une photo avec Riyad al-Maliki, la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a quant à elle dit vouloir restaurer un horizon politique via la solution à deux Etats, tout en plaidant pour le maintien de l’aide aux Palestiniens.

