Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé hier, 100 jours après la réforme des retraites


25 juillet 2023

Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé hier, 100 jours après la réforme des retraites qui a divisé la France.

C'est loin de la Métropole, depuis Nouméa en Nouvelle Calédonie, que le Président français avait choisi de s’exprimer pour la première fois au terme des “100 jours d’apaisement” ayant fait suite à la réforme houleuse des retraites. 

Dans l’intervalle, la France avait connu une seconde crise avec les émeutes ayant secoué le pays à la suite de la mort d'un jeune homme tué par un policier lors d’un contrôle routier ayant mal tourné. 

Et le Président français a prôné le retour à l’autorité à chaque niveau, déclarant que la leçon qu’il a tirée des récentes violences est “l’ordre, l’ordre, l’ordre” et que la France avait besoin d'un retour de l'autorité à chaque niveau, et d'abord dans la famille. 

Il a ensuite abordé le volet de l’immigration, prochain sujet de réforme épineux de son quinquennat. Il a dit avoir "bon espoir" que "les oppositions républicaines" puissent "aider à bâtir un texte". Mais, au nom de "l'efficacité", il a suggéré qu'il n’exclurait pas un recours à l'article 49.3 de la Constitution pour le faire adopter sans vote, comme la retraite à 64 ans.

Il a enfin abordé les thématiques de l’éducation et de la planification écologique et a promis d’investir dès l’année prochaine plusieurs milliards d’euros en plus dans l’écologie. 

Cette intervention très attendue mais longtemps repoussée et dont le format, à savoir un entretien en duplex avec un léger décalage entre les questions et les réponses donnant à l’exercice une tournure figée, n’aura convaincu ni les opposants de droite, ni ceux de gauche qui ont réclamé moins de mots mais plus d’actes.