20 juillet 2023
Le Président russe Vladimir Poutine a posé hier ses conditions à un retour de la Russie dans l'accord céréalier
Le président russe Vladimir Poutine a assuré mercredi que la Russie était prête à revenir à l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes à condition que ses demandes soient réalisées "dans leur totalité".
"Nous examinerons la possibilité de retourner (à l'accord), mais à une condition: que tous les principes de participation de la Russie à cet accord soient pris en compte et réalisés sans exception et dans leur totalité", a-t-il déclaré lors d'une réunion gouvernementale retransmise à la télévision.
La Russie exige également que des banques et institutions financières russes soient reconnectées au système bancaire international SWIFT, dont elles sont exclues depuis le début de l'offensive en Ukraine en 2022.
Moscou réclame enfin la reprise du fonctionnement du gigantesque pipeline reliant la ville russe de Togliatti au port ukrainien d'Odessa. Ce tube, hors service depuis le conflit, a été victime d'une explosion attribuée à Kiev par Moscou en juin.
"Dès que (ces conditions) seront remplies, nous reviendrons immédiatement à cet accord", a martelé M. Poutine, accusant les Occidentaux d'avoir "profité sans vergogne" des exportations de céréales depuis l'Ukraine.
Cette déclaration intervient alors que 60.000 tonnes de céréales entreposées dans le port de Tchornomorsk, près d’Odessa, ont été détruites par des frappes russes dans la nuit de mardi à mercredi

