Le président russe Vladimir Poutine déclare ne pas fermer la porte à des pourparlers de paix mais juge un cessez-le-feu irréaliste


31 juillet 2023

Le président russe Vladimir Poutine déclare ne pas fermer la porte à des pourparlers de paix mais juge un cessez-le-feu irréaliste

Un mois après la visite en Russie d’une délégation africaine menée par le président sud-africain pour proposer sa médiation dans la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a déclaré qu’il ne rejetait pas l’idée de pourparlers sur l’Ukraine et que les propositions africaines pouvaient servir de base de travail.

Il a néanmoins précisé que certaines choses étaient difficiles à mettre en œuvre, ou irréalisables, comme la clause de "cessez-le-feu" par exemple.

“L’armée ukrainienne avance, elle est à l’attaque, elle met en œuvre une offensive stratégique à grande échelle. Pourquoi devrions-nous demander un cessez-le-feu ? Nous ne pouvons pas faire de cessez-le-feu alors que nous sommes attaqués." a-t-il  déclaré.

Côté ukrainien, un cessez-le-feu semble tout aussi inenvisageable pour Volodymyr Zelensky car il permettrait à l’armée russe, actuellement sous pression, de se réorganiser et lui permettrait ainsi de maintenir son contrôle sur un cinquième du territoire ukrainien.

En tout état de cause, Vladimir Poutine n’a pas prévu d’envoyer de représentant le weekend prochain  en Arabie saoudite où seront organisés des pourparlers pour promouvoir la paix en Ukraine.