29 juillet 2022
Le tribunal de Moscou a commencé jeudi à examiner le procès intenté par le ministère russe de la Justice concernant la liquidation du bureau de l'Agence juive en Russie.
L'audience a été fixée au 19 août, et la session de jeudi, considérée comme une audience préliminaire et une vérification avant procès, s'est terminée sans qu'aucune décision ne soit prise.
Peu avant la séance du tribunal, la délégation israélienne est arrivée à Moscou pour aider les avocats de l'Agence, même s'ils ne parlent pas russe et n'ont aucune compréhension de base du système juridique russe.
Pnina Tamano-Shata, la ministre de l'Aliyah et de l'Intégration israélienne a déclaré : “La question de l'immigration juive n'est pas un objet de marchandage politique, et c'est un droit fondamental qui existe pour tous les Juifs du monde, ainsi que pour la communauté juive de Russie. Les autorités russes le respectent depuis des décennies et il en sera ainsi à l'avenir aussi. Je suis sûre que la question sera bientôt clarifiée, même si certains ajustements sont nécessaires. Nous y sommes préparés."

