21 juillet 2023
C’est aujourd’hui jour de Fête nationale en Belgique et hier le Roi Philippe a prononcé son traditionnel discours annuel.
Et cette année la Fête nationale a, pour le Roi, un parfum particulier puisqu’il s’agit également du 10eme anniversaire de son accession au Trône.
"Il y a 10 ans, jour pour jour, j’ai prêté serment en tant que 7e roi des Belges, succédant ainsi à mon père, le roi Albert 2, à qui je veux aujourd’hui rendre hommage". C’est avec ces mots que le roi Philippe a entamé son discours.
Il a ensuite rappelé que ces 10 années avaient été marquées par une succession de crises telles que les attentats du 22 mars, la pandémie, les sécheresses et inondations, la guerre en Ukraine ou encore la crise énergétique.
Le Roi a également salué la solidarité de toute la nation et a tenu à rappeler les qualités humaines des Belges comme la générosité, l’ouverture à d’autres points de vue, le sens du compromis, la spontanéité mais aussi l’humour.
Le roi a ensuite souligné l’importance de rester uni malgré des langues, des cultures, des convictions différentes dans notre pays, rappelant que c’est précisément ces différences qui ont contribué à façonner l'identité belge.
Abordant ensuite l’avenir du pays, notamment au niveau politique, le roi s’est voulu rassurant et fédérateur, indiquant que c’est en faisant vivre davantage la diversité, en construisant plus de ponts entre les institutions, en apprenant des points forts respectifs de chacuns que la Belgique pourra affronter les défis de demain.
Il a cité pêle-mêle le changement climatique, la transition énergétique, la justice sociale, l’accueil juste des migrants, le vieillissement de la population ou encore la perte de confiance dans les institutions et la démocratie.
Au cours de son discours, le Roi s’est fendu de plusieurs hommages à ceux qui l’ont aidé et l’aident encore à assumer sa tâche.
Oui, il avait entamé son discours en rendant hommage à son père.
Puis il a fait l’éloge de la Reine soulignant l’attention dont elle ne cesse de faire preuve envers chacun.
Mais il a surtout tenu à rappeler un autre anniversaire que le pays s’apprête à commémorer : les 30 ans du décès du roi Baudouin.
Il n’a pas tari d’éloges en évoquant son oncle qui a contribué à sa formation de roi. "Ceux qui l’ont connu se souviendront de son sourire, de son regard et de sa poignée de main confiante. Je sais le bien considérable qu’a réalisé un tel homme autour de lui, par sa foi en l’humain, par son profond souci de chacun et du pays. Il a été et reste un exemple pour beaucoup, chez-nous comme au-delà de nos frontières".
Enfin, l’intervention du souverain s’est achevée par un regard sur l’avenir. "Vous. La génération 2030, avec votre sensibilité, votre esprit critique et vos talents. Ensemble, préparons dès maintenant l’avenir".
En saluant précisément la génération 2030, le Roi a ainsi fait référence à un autre anniversaire, celui du bicentenaire de la Belgique qui approche à grand pas. Puisque c’est précisément le 4 octobre 1830, que l'indépendance nationale fut proclamée.

