02 février 2023
Le Soudan est sur le point de signer officiellement les Accords d'Abraham et le Tchad va inaugurer son ambassade en Israël ce jeudi.
"Le Tchad et Israël sont aujourd'hui à un tournant décisif dans leurs relations", a déclaré M. Deby au Premier ministre Benjamin Netanyahou lors de la rencontre des deux hommes à Jérusalem mercredi. Il s’agissait de la première visite officielle du dirigeant tchadien en Israël depuis sa prise de fonction l'année dernière.
Le pays africain à majorité musulmane a établi des liens diplomatiques officiels avec Israël en 1961, un an après sa fondation, mais ces liens ont été rompus en 1972.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a inauguré jeudi l'ambassade du Tchad en Israël avec le président tchadien Mehmet Dabi.
Par ailleurs, le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a rencontré le président tchadien Mehmet Dabi.
Lors de leur rencontre, ils ont discuté des défis sécuritaires communs, en mettant l'accent sur les efforts que les pays investissent dans la lutte contre le terrorisme.
Le ministre Galant a souligné l'importance de réduire l'influence de l'Iran et du Hezbollah dans la région du Sahel, comme clé pour assurer la stabilité et contrecarrer l'exportation du terrorisme.
Par ailleurs, Israël avance avec le Soudan qui était prêt à signer les accords d’Abraham, avant qu’un coup d’état qui a secoué le pays ne retarde le processus. Selon Kan, les discussions ont abouti et Khartoum peut aujourd’hui officiellement adhérer aux accords.
Jeudi un avion israélien a atterri à Khartoum. Le ministre des affaires étrangères Eli Cohen s’était déjà rendu sur place il y a deux ans quand il était ministre du renseignement et il avait assuré avoir été reçu avec beaucoup de chaleur.
Jérusalem et Washington œuvrent depuis plusieurs mois en coulisses pour faire adhérer d'autres pays arabes et musulmans aux accords d’Abraham.
Toutes les spéculations portent désormais sur les intentions de l’Arabie saoudite.

