22 décembre 2023
Le vote du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) serait désormais prévu vendredi, mais le nouveau texte ne ressemble plus à la version mise sur la table dimanche par les Emirats arabes unis.
Le nouveau projet de résolution rédigé jeudi appelle à « des mesures urgentes pour immédiatement permettre l’accès humanitaire sûr et sans entrave et aussi “à créer les conditions pour une cessation durable des hostilités ».
L’exigence d’une « cessation urgente et durable des hostilités » comme dans le premier texte a donc disparu, tout comme la demande moins directe de la version suivante d’une « suspension urgente des hostilités ».
« Nous avons travaillé dur et avec application cette semaine avec les Emirats arabes unis, et d’autres pays comme l’Egypte, pour arriver à une résolution que nous pouvons soutenir », a déclaré jeudi soir l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield. « Le projet de résolution n’est pas affaibli. Le projet de résolution est très fort, pleinement soutenu par le groupe arabe », a-t-elle assuré, estimant qu’il permettrait « d’apporter l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin ».
Le Conseil, largement critiqué pour son inaction depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, négocie d’arrache-pied depuis plusieurs jours.

