Les charges contre Donald Trump s'alourdissent


28 juillet 2023

Les procureurs fédéraux ont alourdi jeudi les charges pesant sur Donald Trump dans l'affaire de sa gestion négligente de documents confidentiels

Ces nouveaux chefs d'accusation viennent épaissir un dossier pour lequel un procès fédéral est prévu en mai 2024 en Floride, en pleines primaires républicaines pour lesquelles Donald Trump est favori.

L’ancien président a déjà été inculpé début juin dans ce dossier, mais les procureurs fédéraux ont fait savoir, par un document judiciaire rendu public jeudi, qu'ils l'accusent de nouveaux faits.

Il est désormais reproché à M. Trump, ainsi qu'à deux de ses assistants, d'avoir demandé à un employé de sa luxueuse résidence de Floride de "supprimer des images de vidéo-surveillance du Club de Mar-a-Lago pour éviter que ces images ne soient remises" à la justice.

L'un des deux assistants incriminé, Walt Nauta, avait déjà été inculpé aux côtés de Donald Trump. L'inculpation du second, Carlos de Oliveira, est nouvelle.

Ce dernier, selon l'accusation, "a insisté" auprès d'un technicien de la résidence, disant "que “le boss” voulait que ce serveur soit effacé", peu de temps après que les enquêteurs fédéraux aient demandé à avoir accès aux bandes des caméras surveillant une salle où étaient stockés des cartons de documents.

Il est également reproché à l'ancien président d'avoir conservé un document militaire secret supplémentaire. M. Trump l'avait montré et décrit auprès de plusieurs personnes après avoir quitté la Maison Blanche comme "secret", "hautement confidentiel" et non "déclassifié", selon un enregistrement.

Les nouveaux chefs d'accusation révélés jeudi sont "ridicules", a réagi M. Trump sur le site internet de Fox News, accusant une fois de plus son successeur Joe Biden d'être derrière l'enquête menée par la justice fédérale.