10 décembre 2024
Après le port de Lattaquié, Israël attaque des bases aériennes entières syriennes, Tsahal a repris 9 villages à la frontière syro-libanaise et Les chars israéliens sont à 20 km de Damas.
Depuis la chute du régime Assad, Tsahal a mené plusieurs dizaines de frappes en Syrie pour neutraliser des armements y compris des sites d'armes chimiques qui risquaient de tomber aux mains de forces hostiles, comme le Hezbollah par exemple, qui a tenté de s'emparer d'armes syriennes..
Ces opérations ont également détruit des avions, des hélicoptères et des chars qui appartenaient à l'armée d'Assad. L’aviation israélienne aurait ainsi détruit toute la flotte d'avions syriens MiG-29, des dizaines de batteries et radars anti-aériens, des missiles et des roquettes à longue portée. La quasi-totalité de ce que Bashar el Assad a reçu comme armement d'Iran et de Russie ces dernières années aurait été détruit.
Le ministre israélien de l'Éducation, Yoav Kish, a confirmé que l'armée de l'air syrienne avait été détruite au sol.
Des sources de sécurité israéliennes indiquent que ces actions ont considérablement élargi la liberté opérationnelle de l'armée de l'air israélienne.
Israël a précisé aux États-Unis que l'activité en Syrie est "temporaire et tactique"
Un responsable de l'administration américaine a commenté aujourd'hui l'entrée de Tsahal sur le territoire syrien et a déclaré à Kan qu'Israël a informé les États-Unis qu'il s'agit d'"actions temporaires et tactiques pour protéger ses frontières". L’administration américaine n’a exprimé aucune opposition ni réserve quant à ces mesures
Des chars israéliens ont été repérés à environ 20 km de Damas, ont rapporté mardi matin les médias israéliens, citant Al Mayadeen. Des sources syriennes affirment que Tsahal a attaqué la prison de Saidnaya.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a tenu une conférence de presse lundi soir à Jérusalem, la première depuis trois mois, dans laquelle il a évoqué la situation sur tous les fronts et expliqué comment Israël «transforme le visage du Moyen-Orient ».
Il a commencé par la chute du régime Assad en Syrie, qualifiant cet événement de "chapitre dramatique" dans l'histoire du Moyen-Orient et de maillon essentiel de l’axe iranien. Selon lui, cet effondrement marque un échec retentissant pour l'Iran. "L'Iran a investi des milliards en Syrie, et tout est parti en fumée."a t’il dit.
Benjamin Netanyahou a ensuite établi un lien direct entre la chute du régime Assad et les opérations militaires israéliennes. Il a rappelé sa promesse du 9 octobre 2023 aux responsables du Sud d'Israël : "Nous allons changer le visage du Moyen-Orient."

