19 avril 2023
Les contenus antisémites et négationnistes ont augmenté de 180% en 2022, selon l’observatoire de la haine en ligne.
Un nouveau rapport montre que Twitter est en tête avec 60 % de tous les contenus haineux signalés ; entre-temps, le taux de suppression de ces messages a diminué de plus de moitié après le rachat de Twitter par Elon Musk.
Dans son rapport annuel sur les risques publié avant la journée de commémoration de la Shoah, Fighting Online Antisemitism (FOA) a surveillé des réseaux sociaux tels que Twitter, TikTok, Facebook, Instagram, YouTube, ainsi que de nouveaux réseaux ajoutés en 2022, notamment Spotify, LinkedIn, ou encore Telegram.
Les bénévoles du groupe signalent tous les cas de contenu antisémite conformément à la définition de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA), et font également rapport directement aux réseaux en tant qu'organisme de signalement reconnu.
Tous les contenus ont été classés en trois catégories : le négationnisme, l'antisémitisme classique et la haine d'Israël. Environ deux tiers des contenus ont été classés dans la catégorie du négationnisme sous tous ses aspects, ainsi que dans celle de l'antisémitisme classique.

