Les ennemis d'Israel tentent de tirer parti de la crise actuelle


26 juillet 2023

La crise qui secoue Israël est le point de mire de ses ennemis au Moyen-Orient, qui ont convoqué des réunions au plus haut niveau pour évaluer la façon dont ils pourraient en tirer parti.

Le Hezbollah notamment se réjouit de voir Israël fracturé par une crise politico sociale, et notamment par les menaces des réservistes de ne plus se présenter au service militaire.

Des responsables iraniens et du Hamas se sont rencontrés la semaine dernière à Téhéran pour discuter de la manière de réagir face à l'instabilité en Israël, a indiqué l’agence de presse Reuters mardi soir. 

Des membres du groupe terroriste palestinien au pouvoir à Gaza ont rencontré deux responsables de la sécurité iranienne et un haut commandant de la Force al-Quds, la branche d'élite du Corps des gardiens de la révolution islamique, au cours d'une réunion de trois heures, a déclaré un diplomate iranien à l'agence anglaise.

Les deux parties ont convenu d'éviter toute "ingérence directe", pour empêcher le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou d'accuser les forces ennemies à l'étranger.