16 août 2023
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que l'administration de Joe Biden n'est pas en mesure de confirmer les informations selon lesquelles l'Iran a récemment cessé d'enrichir de l'uranium de qualité quasi militaire
Et ce alors qu'Israël affirme que l'accord conclu la semaine dernière pour que Téhéran libère des détenus américains prouve qu'un accord est en cours.
"Je ne peux pas confirmer les informations que vous avez citées. Ce que je peux dire, c'est que nous accueillerons favorablement toute mesure prise par l'Iran pour désamorcer la menace nucléaire croissante", a déclaré M. Blinken lors d'un point presse. "Ce développement - c'est-à-dire le transfert de nos détenus de la prison à la détention à domicile - n'est lié à aucun autre aspect de notre politique étrangère", a-t-il affirmé.
Les États-Unis ont confirmé avoir accepté de permettre à l'Iran d'accéder à environ 6 milliards de dollars de fonds propres détenus en Corée du Sud en échange de la libération des cinq détenus, mais M. Blinken a réaffirmé que ces fonds seraient étroitement surveillés et qu'ils ne seraient autorisés qu'à des fins humanitaires.
"Rien n'a changé dans notre approche globale de l'Iran", a-t-il précisé.

