26 septembre 2023
Les Etats-Unis ont indiqué lundi avoir refusé un visa au ministre iranien des Affaires étrangères pour se rendre à Washington la semaine dernière, arguant du comportement de Téhéran et de "son soutien au terrorisme".
Le ministre iranien Hossein Amir-Abdollahian souhaitait, selon des informations de presse, se rendre auprès de la section des intérêts consulaires de l'Iran à Washington, après sa participation à l'Assemblée générale des Nations unies à New York. "Ils ont effectivement fait cette demande et elle a été rejetée par le département d'Etat", a déclaré le porte-parole Matthew Miller, interrogé à ce sujet lors de son point de presse quotidien. Les Etats-Unis et l'Iran n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis la révolution de 1979. "Nous avons l'obligation d'autoriser les responsables iraniens et d'autres responsables de gouvernements étrangers à se rendre à New York pour les affaires liées à l'ONU. Mais nous n'avons pas l'obligation de les autoriser à se rendre à Washington", a précisé Matthew Miller.
Une telle visite à Washington d'un chef de la diplomatie iranien aurait été la première depuis 14 ans. Le porte-parole a justifié cette décision de rejeter le visa "compte tenu de la détention injustifiée de citoyens américains par l'Iran et du fait que l'Iran soutient le terrorisme".

