Les États-Unis pourraient inciter leurs partenaires à financer une opération privée d'envoi d'aide humanitaire par voie maritime à Gaza


13 mars 2024

La question du nouveau corridor humanitaire maritime américain et de son exploitation se pose aussi : les États-Unis pourraient inciter leurs partenaires à financer une opération privée d'envoi d'aide humanitaire par voie maritime. 

Le plan pourrait permettre de débarquer de grandes quantités d'aide en quelques semaines et pourrait être plus rapide que le système de jetées flottantes de l'armée américaine qui, selon le Pentagone, pourrait prendre jusqu'à 60 jours pour devenir opérationnel.

Alors que le gouvernement américain donne la priorité au plan militaire, le projet commercial pourrait compléter cet effort en apportant un soutien à terre à Gaza, puisque l'administration du président Joe Biden a exclu d'autoriser les troupes américaines à mettre le pied dans l'enclave, même pendant la construction du système de jetées.

Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula Van der Leyen ce couloir maritime vers Gaza pourrait permettre d'assurer un approvisionnement en aide "durable, régulier et fiable", qualifiant la livraison de "soutien vital supplémentaire".

Dans ce contexte, le Commandement central de l'armée américaine (CENTCOM) a annoncé ce matin que quatre navires américains ont quitté la base Langley-Eustis et se dirigent vers le Moyen-Orient dans le but d'établir ce quai maritime.