15 mars 2024
La réponse du Hamas détaillant les exigences de l’organisation terroriste sur une trêve et un nouvel accord pour les otages est arrivée en Israël hier soir, le cabinet de guerre doit se réunir en urgence à midi sur ce sujet.
“Le Hamas continue de s'en tenir à des exigences irréalistes. Une mise à jour de la question sera soumise au cabinet de guerre et au cabinet de sécurité.” a déclaré Benjamin Netanyahou dans un communiqué jeudi soir.
Une source israélienne de haut rang a nuancé : “Le Hamas a des exigences plus grandes que celles discutées à Paris mais "ce ne sont pas les chiffres astronomiques autour desquels il naviguait au début".
Ce matin en Israël, on parle de la libération de 700 à 1 000 prisonniers palestiniens en échange de la libération des femmes otages, des enfants, des personnes âgées et des malades kidnappés à Gaza, ainsi que des femmes soldats. En outre, le Hamas exigerait la libération d'au moins 100 prisonniers palestiniens purgeant des peines à perpétuité.
Le Qatar avait exercé une forte pression sur le Hamas cette semaine pour qu'il assouplisse ses exigences, avertissant que ses dirigeants résidant à Doha pourraient être expulsés s'ils n'adaptent pas leur approche dans les négociations.
La réponse du Hamas comprenait également des informations sur le statut des otages et la position du groupe sur l'échange de prisonniers, a ajouté le Hamas.
Toujours selon le Hamas, l'accord devait permettre le retour des habitants de Gaza dans leurs foyers et le retrait de Tsahal de la bande de Gaza.
Channel 13 a rapporté que le Hamas avait fait preuve d'une "légère flexibilité".
KAN News, citant d'autres sources israéliennes, a rapporté qu'Israël conserve un "optimisme prudent" quant à la conclusion d'un accord.
Le Hamas a déclaré qu'il conviendrait d'une date pour un cessez-le-feu permanent, après l'échange initial d'otages et de prisonniers. Une date limite pour le retrait israélien de la bande de Gaza serait convenue après la première étape, a indiqué le Hamas dans sa proposition.
Le groupe terroriste a déclaré que tous les détenus des deux camps seraient libérés dans une deuxième étape du plan.
Le journal libanais Al-Akhbar proche du Hezbollah assure ce matin qu’Israël a informé l'Egypte de son intention d'entrer dans Rafah pour “des opérations ciblées afin de libérer des otages"
Le journal cite des sources égyptiennes anonymes qui affirment que les opérations seront menées avec un nombre limité de forces pour libérer les otages, Après l'annonce israélienne présumée, les Égyptiens ont contacté les États-Unis, qui ont confirmé leur engagement à empêcher toute invasion de Rafah sans trouver un mécanisme pour protéger la population civile. Les Américains approuvent cependant des opérations ciblées israéliennes dans la ville. Au Caire, on prétend qu'il s'agit d'une nouvelle tentative de pression sur le Hamas pour qu'il fasse plus de concessions.

