23 janvier 2024
Les forces américaines et britanniques ont mené des frappes sur des sites de la capitale yéménite Sanaa et dans d'autres secteurs du pays, en riposte aux attaques des rebelles Houthis en mer rouge ces dernières semaines.
Les forces "américano-britanniques lancent des raids sur la capitale Sanaa et sur plusieurs gouvernorats" du pays, a indiqué l'agence de presse des Houthis, Saba, dans un brève alerte en arabe.
Selon la chaîne des Houthis, al-Masirah, quatre frappes ont visé la base militaire d'Al-Dailami, située au nord de la capitale Sanaa, sous contrôle des rebelles.
Les avions britanniques ont utilisé des bombes de précision pour frapper plusieurs cibles Houthis près de l'aéroport de Sanaa, a indiqué le ministère britannique de la Défense.
Le secrétaire britannique à la Défense Grant Shapps, a déclaré que ces attaques constituent un nouveau coup porté à la capacité des Houthis à menacer le commerce mondial et que la Grande-Bretagne continuera à soutenir la stabilité régionale dans tout le Moyen-Orient.
Suite aux attaques américaines et britanniques au Yémen, un membre du Conseil politique suprême du Yémen met en garde contre une réaction des Houthis : "Chaque opération et chaque attaque contre notre pays ne restera pas sans réponse", a écrit Mohammed Ali al-Houthi sur X.
Les Houthis, mouvement proche de l'Iran et qui soutient le Hamas palestinien dans son conflit contre Israël, avaient revendiqué lundi une nouvelle attaque contre un navire militaire américain au large du Yémen.
Avant cela, le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis se sont entretenus de l'importance de protéger les droits et libertés de navigation en mer Rouge, selon le département d'État.

