08 avril 2024
Six mois après le début du conflit, les Français continuent de soutenir les objectifs de guerre d'Israël à Gaza.
Ils demeurent ainsi 56% - contre 65 % fin octobre - à considérer que le fait de vouloir éliminer le Hamas est justifié, selon un sondage Ifop réalisé pour le Crif et publié en exclusivité par la Tribune Dimanche. Seuls 12 % des sondés estiment par ailleurs que la responsabilité des massacres du 7 octobre incombe uniquement à Israël contre 29 % qui considèrent que le Hamas est le seul responsable, tandis que 59 % pensent que la responsabilité est partagée.
"Les Français restent très marqués par le 7 octobre, ils considèrent que ce sont des actes terroristes. Ces événements ont ranimé chez eux les traumas des attentats de 2015. Pour les gens, le Hamas, c'est Daech", a commenté le directeur de l'Ifop.
Les Français sont d'ailleurs très nombreux - 71 % - à redouter des attaques similaires dans leur pays. Deux personnes sur trois estiment en outre que la libération des otages doit être un préalable à tout cessez-le-feu, et 44 % soulignent que le sort des trois captifs français du Hamas occupe moins de place dans le discours public que d'autres otages par le passé.

