Les grandes lignes du compromis sur la réforme judiciaire étaient correctes


06 septembre 2023

Les grandes lignes du compromis sur la réforme judiciaire qui ont été révélées lundi étaient correctes mais à cause de cette fuite, il ne devrait plus avoir lieu, a déclaré mardi une source proche des négociations.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou avait approuvé les grandes lignes de ce compromis avec le président Isaac Herzog et des tentatives avaient été faites pour obtenir un accord de l'opposition avant que l'affaire ne soit révélée. 

Le leader de l'Unité nationale, Benny Gantz, était au centre des négociateurs, contrairement au leader de l'opposition, Yair Lapid.

M. Gantz a confirmé qu'il avait été approché et qu'il n'avait pas rejeté l'idée d'emblée. "Je ne sais pas si Netanyahou est le partenaire des extrémistes pour ses propres intérêts ou s'il est pris en otage par eux par faiblesse". a t il déclaré

Cette confirmation contredit à la fois les dénégations du Likoud et celles du ministre de la justice, Yariv Levin, qui a déclaré à des radios israéliennes que les rapports sur les grandes lignes n'étaient pas exacts et que Benjamin Netanyahou n'avait pas changé d'avis sur la réforme du système judiciaire. Il a également rejeté la possibilité que Netanyahou ait discuté du compromis avec Herzog sans le lui dire.

La révélation du compromis a été accueillie avec pessimisme par les deux côtés de l'échiquier politique.

Car les espoirs de voir un compromis adopté aujourd'hui sont moins grands, à cause des membres les plus extrémistes de la coalition.