Les habitants de certains villages du Sud d'Israël pourraient rentrer chez eux pour la première fois depuis le 7 octobre, assure l’armée israélienne.


02 janvier 2024

Les habitants de six villes israéliennes situées dans la zone frontalière de Gaza, vont pouvoir commencer à rentrer chez eux pour la première fois depuis le 7 octobre.

Tsahal a autorisé les habitants à rentrer chez eux dans trois villages situés dans le corridor d'Ashkelon, suivis de trois autres dans la région de Sha'ar Hanegev.

Techniquement, ces habitants du Sud d’Israël pourraient commencer à rentrer immédiatement, bien que l'on s'attende à un certain retard dans la gestion des questions pratiques.

Après ces six villages, en supposant que la situation sécuritaire reste stable, d'autres villages commenceront à pouvoir retourner chez eux si leurs maisons ne sont pas détruites évidemment.

Le sort de la région d'Eshkol dépendra des progrès réalisés dans le contrôle du sud de la bande de Gaza par Tsahal.

Les villages situés à une distance de zéro à quatre kilomètres de Gaza devraient attendre plus longtemps pour revenir, car le Hamas dispose encore de capacités de tir de mortiers et de roquettes qu'il pourrait encore tirer sur ces villages. L’autre raison, c'est que le Hamas a réussi à détruire un plus grand nombre de maisons et d'infrastructures dans ces endroits, il faudra donc plus de temps à reconstruire avant que les habitants ne puissent revenir.

En tout cas, le gouvernement israélien s'est engagé à mettre en place des structures scolaires sûres dans certains de ces villages d'ici la fin du mois de février.