Les Juifs ont été la cible de la majorité des crimes de haine à New York.


07 janvier 2025

Aux USA, les Juifs ont été la cible de la majorité des crimes de haine à New York l'année dernière, selon les statistiques de la police de New York.

Les données compilées par le département montrent qu'il y a eu 345 crimes de haine contre les Juifs dans la ville américaine en 2024, soit près de 54 % des 641 crimes de haine recensés. Les crimes de haine liés à l'orientation sexuelle constituent la deuxième catégorie la plus importante, avec 78 crimes.

Le nombre de crimes de haine antisémites en 2024 était légèrement supérieur à celui de 2023, où la police avait enregistré 323 crimes antijuifs. Le total de cette année-là était dû à une poussée d'antisémitisme enregistrée à la suite des massacres du Hamas le 7 octobre de cette année-là, qui a déclenché la guerre à Gaza. L'augmentation de l'antisémitisme d'une année sur l'autre intervient alors que le nombre total de crimes haineux dans la ville a légèrement diminué entre 2023 et 2024.

Ce mardi, des centaines de manifestants pro-palestiniens ont protesté à New York devant l'hôpital NYU Tisch, nommé d'après une famille juive de philanthropes. Les manifestants ont scandé "Pas de sionistes ici" et "Démanteler Israël".