Les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne se réunissent à Luxembourg pour discuter de l'élargissement des sanctions à l'encontre de l'Iran.


22 avril 2024

Les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne se réunissent au Luxembourg pour discuter de l'élargissement des sanctions à l'encontre de l'Iran et du renforcement des défenses aériennes de l'Ukraine.

L'Union européenne a déjà mis en place plusieurs programmes de sanctions à l'encontre de l'Iran, notamment pour la prolifération d'armes de destruction massive, les violations des droits de l'homme et la fourniture de drones à la Russie.

Les ministres s'efforceront de trouver un accord sur l'étendue des sanctions à imposer à l'Iran, à la suite de l'attaque de missiles et de drones lancée par Téhéran contre Israël l'avant-dernier week-end.

La semaine dernière, les dirigeants européens ont décidé d'imposer de nouvelles sanctions à l'Iran. Nombre d'entre eux ont appelé à élargir le régime des sanctions liées aux drones pour couvrir les missiles et les transferts aux forces mandataires iraniennes au Moyen-Orient, notamment le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban.

Justement, les nouvelles sanctions de l'Union européenne contre l'Iran en réponse à la récente attaque du pays contre Israël devraient inclure les gardiens de la révolution, a déclaré lundi la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib.

S'adressant aux journalistes avant une réunion des ministres de l'UE à Luxembourg, Mme Lahbib a déclaré qu'il n'y avait pas encore de consensus sur la base juridique sur laquelle les gardiens pourraient être ajoutés à la liste des entités considérées comme des organisations terroristes à l'échelle de l'Union.

“Nous en discuterons ensemble", a-t-elle déclaré, avant d'ajouter : "Je pense également que nous devons élargir la liste des organisations terroristes.