24 mars 2025
Après le limogeage de Ronen Bar, les ministres israéliens ont approuvé dimanche à l'unanimité la première étape de la procédure de destitution de Gali Baharav-Miara, conseillère juridique du gouvernement.
Le ministre de la Justice Yariv Levin, qui présidait la séance en l'absence de Benjamin Netanyahou récusé pour conflit d'intérêts, a vivement déploré que la haute fonctionnaire n'ait pas assisté à la réunion ni envoyé de représentant.
La procédure se poursuivra par une consultation du comité de sélection des conseillers juridiques. Yariv Levin prévoit de finaliser la destitution e Gali Maharav Miara dans un délai de deux mois. Des manifestations massives ont eu lieu à Jérusalem pour protester contre cette initiative, perçue par l'opposition comme une tentative de neutraliser un contre-pouvoir indépendant, celui de la justice.
La Cour suprême israélienne examinera les recours déposés contre le limogeage de Ronen Bar, directeur du Shin Bet, le 8 avril prochain. Le panel de juges sera composé d'Isaac Amit, Noam Sohlberg et Daphna Barak-Erez.

