Les négociations continuent à propos d’un éventuel accord sur les otages.


27 février 2024

Les négociations continuent à propos d’un éventuel accord sur les otages. Joe Biden espère qu’il sera signé d’ici lundi prochain. Des responsables israéliens affirment pourtant que rien n’avance.   

Le président américain Joe Biden a déclaré qu'il espérait qu'un accord sur les otages serait conclu d'ici le lundi 4 mars. "J'espère que ce sera pour le début du week-end. La fin du week-end. Mon conseiller à la sécurité nationale me dit que nous en sommes proches. Nous n'avons pas encore terminé", a déclaré M. Biden à la presse. Il a ajouté : qu'Israël cesserait ses "opérations" militaires contre le Hamas dans la bande de Gaza lors du Ramadan dans le cadre d'un éventuel accord.

"Le secrétaire d'Etat Blinken s'est entretenu avec le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Hsafadi sur l'importance de veiller à ce que le conflit ne s'étende pas, en particulier avant le Ramadan. Nous sommes reconnaissants à la Jordanie pour son leadership dans la région", a écrit sur X le porte-parole du Département d'Etat américain, Matthew Miller.

Le Hamas a reçu ce matin le projet de trêve élaboré à Paris et le Qatar accueille des délégations d'Israël et du Hamas depuis hier.

Le représentant du Hamas au Liban, Oussama Hamdan, a déclaré à la chaîne qatarie Al-Araby Al-Jadeed que le projet d'accord entre Israël et le Hamas élaboré lors du sommet de Paris était en fait un "'accord américain' destiné à donner à Netanyahou plus de temps pour se préparer à une nouvelle attaque". 

Selon lui, ce projet d'accord "vise à sauver Israël. L'administration américaine tente d'influencer l'opinion publique palestinienne à travers des fuites sur l'accord". "Nous voulons arrêter l'agression, mettre fin au siège et lancer un plan pour restaurer la bande de Gaza, sans restrictions israéliennes", a-t-il ajouté. Selon lui, promouvoir le projet est une propagande qui ne permet pas d'obtenir ce que nous voulons."

Al Jazeera de son côté assure que les Israéliens ont accepté le cadre de cet accord 

Il implique que le Hamas libère 40 otages, dont des femmes, des enfants, des soldates, des personnes âgées et des malades, en échange d'une pause de six semaines dans les combats, de 400 terroristes palestiniens libérés par Israël, et d’une augmentation de l’aide humanitaire à 500 camions par jour. 

La chaîne arabe y ajoute une libération des prisonniers qui ont été libérés dans le cadre de l'accord Shalit et qui ont été de nouveau arrêtés. La fin du survol de la bande de Gaza par les avions de chasse israéliens 8 heures par jour. Et le retour progressif des civils au nord de la bande de Gaza, sauf pour les hommes en âge de pouvoir agir comme terroristes. 

Les pourparlers se déroulant sous médiation française, le président Emmanuel Macron lui-même pourrait participer aux négociations. On continuera de suivre tout cela avec la plus grande attention.