29 octobre 2024
Les négociations pour un accord de cessez-le-feu continuent et progresseraient entre Israël et le Liban.
Des hauts responsables israéliens révèlent que les discussions sont "à un stade avancé", c'est ce que rapporte le site israélien Ynet. L'émissaire américain Amos Hochstein aurait obtenu des avancées significatives lors de sa dernière visite au Liban et pourrait se rendre prochainement en Israël pour finaliser un accord entre Israël et le Hezbollah.
L'accord envisagé prévoit l'éloignement du Hezbollah au nord du Litani, la mise en place d'un mécanisme international de contrôle garantissant la liberté d'action israélienne en cas de violations, et la prévention du réarmement de l'organisation terroriste libanaise. L'accord devrait débuter par une "période d'adaptation de 60 jours". La Russie aurait également exprimé sa volonté de participer à sa mise en œuvre.
Une source sécuritaire libanaise de haut rang a déclaré au journal Al-Akhbar que l'ambassadrice des États-Unis à Beyrouth, Lisa Johnson, a clairement déclaré qu'il fallait profiter de la guerre qu'Israël mène actuellement au Liban et éliminer enfin le Hezbollah et non juste ses capacités militaires.
La source a révélé une conversation téléphonique que l'ambassadeur a eue avec des hommes politiques libanais, au cours de laquelle Lisa Johnson leur a dit : « Israël n'est pas capable de tout réaliser par la guerre, vous devez jouer un rôle à travers une intifada interne au Liban et le peuple libanais devrait lancer une Intifada pour se débarrasser du Hezbollah et rétablir le pouvoir.
Lisa Johnson a ajouté : « De quoi avez-vous peur ? Le Hezbollah est vaincu, ses dirigeants ont été éliminés, nous sommes avec vous et le monde libre tout entier est à vos côtés, nous ne souhaitons pas seulement limiter l'influence du Hezbollah. Nous paralyserons également ses lignes d’approvisionnement et d’aide et nous travaillerons également sans relâche pour renverser le gouvernement iranien. »
Ce mardi matin, Naïm Qassem a été élu chef du Hezbollah à la place de Hassan Nasrallah éliminé par Israël.

