04 mars 2025
Les négociations sur la poursuite de la libération des otages détenus à Gaza sont au point mort, ont indiqué des sources au fait des négociations.
« Rien ne bouge actuellement sur ce front », ont-elles déclaré au Jérusalem Post.
Les responsables ont estimé que si aucun accord n'était conclu entre Israël et le Hamas, l'État hébreu reprendrait les combats à Gaza dans 10 jours maximum.
L'envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, prévoit de retourner dans la région dans les prochains jours afin de trouver un moyen de prolonger la première phase de l'accord ou de passer à la deuxième phase, a déclaré lundi un porte-parole du département d'État.
« Le président a clairement indiqué, et le secrétaire Marco Rubio a répété à plusieurs reprises, que tous les otages devaient être libérés immédiatement, y compris les otages américains.
Selon les termes de cette proposition, la moitié des otages, vivants et décédés, seraient rapatriés en Israël dès le premier jour de l'accord. Le reste serait libéré à la fin de la période si un cessez-le-feu permanent était conclu. Cette approche progressive a été suggérée par Witkoff face au constat qu'il est actuellement impossible de combler les divergences entre Israël et le Hamas concernant la fin du conflit, nécessitant ainsi du temps supplémentaire pour les négociations d'un accord permanent.

