09 avril 2025
Les nouveaux droits de douane américains entrent en vigueur aujourd’hui : ils touchent près de 60 partenaires commerciaux des USA, dont la Belgique. Par ailleurs, la Maison Blanche confirme que les taxes contre la Chine vont grimper à 104 %
Le président des Etats-Unis avait annoncé que ses nouveaux droits de douane s’afficheraient à 54 % sur les produits chinois à compter de mercredi, et avait menacé de les augmenter de 50 points supplémentaires si la Chine répliquait, ce que la Chine a fait en annonçant augmenter de son côté les droits de douanes sur les produits américains à 34%.
Cette escalade dans la guerre commerciale continue d’avoir des effets sur la bourse, à commencer par le marché asiatique. Côté américain, la Bourse de New York a terminé également en net recul mardi.
Donald Trump persiste et signe, il a déclaré depuis la Maison Blanche : « Tout se passe très bien pour nous, on fait ce que j’appelle des accords sur mesure, pas du prêt-à-porter, mais de la haute couture. A cet instant même, le Japon est en route pour conclure un accord, la Corée du Sud aussi.”
L’Union européenne prépare aussi sa propre réponse aux droits de douane de Donald Trump, qui devrait être présentée « en début de semaine prochaine », d’après un porte-parole de la Commission européenne.
En attendant, les Vingt-Sept devraient enfin valider aujourd’hui ses premières mesures de rétorsion. Les droits de douanes européens sur les produits américains s'élèveraient à 25 %, mais l’assiette des marchandises concernées sera moindre que celle annoncée par Washington : 22 milliards d’euros par an.

