22 octobre 2024
Les Palestiniens de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, commencent à évacuer. Un mouvement important de Gazaouis a été enregistré suite aux instructions de Tsahal.
Peu à peu, ils prennent conscience que le nord de la bande de Gaza est perdu pour eux. Pendant longtemps, beaucoup ont refusé d'évacuer le nord, déclarant qu'ils étaient prêts à mourir sur place plutôt que de partir. Aujourd'hui, les choses semblent avoir changé. Le nord de la bande de Gaza se vide de ses habitants peut être en prévision d’une attaque décisive de Tsahal dans cette partie de la bande palestinienne.
Par ailleurs, une ambulancière de l'armée israélienne a affirmé que des civils de Gaza sont la cible de tirs du Hamas alors qu'ils tentent d'évacuer Jabaliya au milieu d'une nouvelle offensive de Tsahal.
Le caporal Shai Gilboa a déclaré : "Notre bataillon est entré en action pour exercer une pression militaire maximale sur les terroristes du Hamas, qui retenaient la population civile dans la zone et leur interdisaient d'évacuer vers une zone sûre", a expliqué Gilboa, qui sert comme ambulancière dans le 9e bataillon de Tsahal.
Selon elle, les terroristes ont ouvert le feu et blessé certains Gazaouis qui tentaient de fuir.

