Les USA et plusieurs partenaires arabes préparent un plan détaillé pour un accord de paix global entre Israël et les Palestiniens.


15 février 2024

Les États-Unis et plusieurs partenaires arabes préparent un plan détaillé pour un accord de paix global entre Israël et les Palestiniens, qui comprend un "calendrier ferme" pour la création d'un État palestinien, selon le Washington Post, qui précise que l'annonce pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

Le rapport, citant des responsables américains et arabes, indique que la clé du plan et de son annonce serait l'obtention d'un cessez-le-feu initial entre Israël et le Hamas. 

Pendant cette pause, qui devrait durer au moins six semaines, les États-Unis prévoient de rendre le rapport public, de prendre les premières mesures en vue de sa mise en œuvre, y compris la formation d'un gouvernement palestinien intérimaire, et d'essayer d'obtenir davantage de soutien en faveur de cette initiative.

Toutefois, le rapport indique qu'il n'est pas certain qu'Israël soit d'accord avec une telle démarche.

Le plan proposé comprendrait des mesures qu'Israël a précédemment refusées et qui ont très peu de chances d'être approuvées par l'actuel gouvernement, notamment l'évacuation de nombreuses villes de judée samarie, une capitale palestinienne à Jérusalem-Est et la mise en place d'une sécurité et de gouvernements combinés pour la judée samarie et Gaza.

Le rapport indique qu'ils espèrent qu'Israël pourra être persuadé par des garanties de sécurité et une normalisation avec des États arabes comme l'Arabie saoudite.

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich en réponse au projet américain de créer un État palestinien

“Nous n’accepterons en aucun cas ce plan, qui dit en réalité que les Palestiniens méritent une récompense pour le terrible massacre qu’ils ont commis contre nous: un État palestinien avec Jérusalem pour capitale.

Le message est qu’il est très payant de massacrer des citoyens israéliens.

Un État palestinien est une menace existentielle pour l’État d’Israël comme cela a été prouvé le 7 octobre : Kfar Saba ne sera pas Kfar Gaza !”