24 mars 2023
Les États-Unis frappent des cibles liées aux Gardiens de la Révolution islamique en Syrie après une attaque de drone meurtrière imputée à l’Iran.
L'armée américaine a mené plusieurs frappes aériennes en Syrie dans la nuit de jeudi à vendredi contre des groupes alignés sur l'Iran jugés responsables d'une attaque de drone meurtrière qui a tué un contractant américain, en a blessé un autre et a blessé cinq soldats plus tôt dans la journée, a déclaré le Pentagone.
L'attaque contre le personnel et les représailles ont été annoncées par le Pentagone jeudi en fin de journée. Elle a eu lieu dans une base de la coalition près de Hasakah, dans le nord-est de la Syrie.
Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré, je cite : « j’ai autorisé les forces du commandement central des Etats-Unis à mener des frappes aériennes de précision dans l’est de la Syrie contre des installations utilisées par des groupes affiliés au corps des gardiens de la révolution iraniens ».
Lloyd Austin a précisé que les frappes aériennes avaient été menées en réponse à l’attaque ainsi qu’à une série d’attaques récentes contre les forces de la coalition en Syrie par des groupes affiliés au corps des gardiens de la révolution.

